ANIMATIONS 2017

  1. BOUQUINISTE :
    Un bouquiniste professionnel est présent sur le festival pour vous proposer des B-D et des objets « para B-D » en complément des libraires, et pour des albums et dessinateurs qui ne sont pas présents.
    Vous pouvez lui faire passer vos listes de recherche :

    – Sacha CVETICANIN :  sacha.cveticanin@orange.fr
  1. STANDS ASSOCIATIFS : Les associations partenaires présentes tiennent des stands dans tout le centre ville de Saint Léonard.
    – Le Moulin du Got propose des activités autour du papier ;
    – Le Foyer Rural abrite une exposition, abrite une résidence d’auteur et propose diverses activités ;
    – La Guilde des Joueurs Associés propose un stand avec le magasin « Le Monde de Léo et Léa » pour divers jeux de rôles et de société, ainsi  que des animations ponctuelles.
  1. CINÉMA :
    Des projections sont prévues pendant les trois jours du festival ; il y aura des films adaptés de bandes dessinées ; certaines de ces projections seront suivies d’une intervention d’un auteur, d’un dessinateur ou d’un réalisateur, voire d’un producteur ; au fil du festival, de nombreux aspects de ces productions (artistiques, techniques, etc.) pourront être abordés par les spectateurs…
     
  2. ALBUMS ET DÉDICACES :
    Les libraires présents vous proposent à l’espace Denis Dussoubs tous les albums et livres en dédicace ; les auteurs vous attendent sur les stands pour les dédicacer.
  1. CANTON MUSIC :
    L’association propose une scène ouverte sous la Halle Marchande, en plein centre-ville, et assure l’animation musicale tout le samedi après-midi.
  1. VOIX OFF &HAPPENINGS :
    Une sonorisation du festival vous permet, entre deux pauses musicales, de profiter en direct de plein d’informations (précisions sur les horaires, début d’animations, de séances de dédicaces, de films, etc.) ou des interviews et surtout d’être prévenus des « happenings » organisés notamment par « La Guilde »…

 

 

 

 

 

 

 

EXPOSITIONS 2017

 

LAUDEC

Planches de la série Cédric, élaborée avec le scénariste Raoul Cauvin, qui compte plus de cinquante albums, traduite dans une dizaine de langues et dont le dessin animé est diffusé dans 56 pays
(à la bibliothèque de St-Léonard de Noblat du 30 mai au 1er juillet).

 

Fabrice ANGLERAUD

Une exposition de planches originales des Chroniques de la Lune Noire (Dargaud) élaborées avec le scénariste Froideval
(au Foyer rural de St-Léonard de Noblat du 15 mai au 5 juin).

 

Daniel KOX

Planches de l’Agent 212, publié pour la première fois dans Spirou n°1939 en 1975 et qui n’était de l’aveu de l’auteur « pas fait pour durer » se compose de 29 albums écrits en collaboration avec Raoul Cauvin
(à la bibliothèque de St-Léonard de Noblat).

 

Delphine LE LAY et Alexis HORELOU

Planches de l’album Plogoff à propos du projet de construction d’une centrale nucléaire sur la pointe du Finistère à la fin des années 70, qui voit le jour chez Delcourt en 2013. Bande dessinée engagée, très documentée, qui a reçu le prix Tournesol en 2014
(au Foyer rural de St-Léonard de Noblat du 15 mai au 5 juin).

 

Marcel PAGNOL

Planches sur l’œuvre de Marcel Pagnol rassemblées par l’association  « Les étudiants de Marcel Pagnol« , qui ont réalisé une série de dix kakémonos sur l’œuvre de Pagnol et sa transposition en bandes dessinées. Sont déjà parus aux éditions Grand Angle, sur des scénarios de Stoffel & Scotto :  La Gloire de mon Père (dessin de Tanco), Merlusse (dessin de A.Dan) et Topaze (dessin de Hübsch).
(pendant et sur le festival).

 

Loÿs PETILLOT

Rétrospective de l‘exposition-hommage déjà visible au festival l’année dernière. En effet, c’est une trouvaille de notre association, puisqu’il s’agit du travail d’un des dessinateurs les plus doués de sa génération, dont l’un des fils habite Saint-Léonard et nous a confié avec enthousiasme des originaux retraçant toute la carrière de son père, ainsi que son séjour en captivité. Loÿs Pétillot (1911-1983) commença sa carrière avec Bob et Bobette, illustra des récits de science-fiction, collabora avec l’O.R.T.F., et réalisa de nombreux albums documentaires… entre autres !
(pendant et sur le festival).

 

Les expositions présentes sur le festival ont vocation à parcourir tout le territoire Monts et Barrages dans différentes communes où vous pourrez les retrouver au cours de l’année 2017.

 

 

 

 

 

 

 

 

LE BANQUET 2016 n’est pas renouvelé cette année.

Mais une animation sonore avec scène ouverte aura lieu toute l’après-midi du samedi.

 

 

 

 

 

 

 

ANIMATIONS SCOLAIRES 2017

Le vendredi est plus spécifiquement consacré au public scolaire, avec un accueil au collège de Saint Léonard et des animations sur le festival.

Téléchargez le tableau des  ACTIONS SCOLAIRES

Les élèves pourront aussi se rendre au Cinéma REX pour visionner des films autour de la B.D.

A 11h, les auteurs et dessinateurs présents iront tous au collège pour rencontrer les élèves de la cité scolaire et du primaire. Ils mangeront avec eux au self-service.

Pendant toute la journée, le collège servira de « base opérationnelle » et les classes inscrites pourront profiter du service de restauration de la cité scolaire. Avec quelques surprises en prime !

 

 

 

 

 

 

 

AUTOUR DU FESTIVAL

Les expositions présentes sur le festival ont vocation à parcourir tout le territoire Monts et Barrages ; certaines voyagent depuis décembre et d’autres vont encore parcourir nos routes bucoliques ; tous les habitants du Pays doivent avoir l’occasion de les admirer. Des vernissages pendant lesquels les œuvres sont expliquées par des membres de l’association sont prévus.

Les librairies du territoire et la bibliothèque municipale sont nos partenaires et proposent des expositions, des dédicaces d’auteurs et d’autres animations en relations avec Bande de Bulles.

Des films au programme du festival pourront aussi être projetés dans les cinémas du « Pays Monts & Barrages » (Châteauneuf, Eymoutiers, Peyrat le Château).