Delphine Le Lay nait en mars 1979 à Quimper (Finistère) et suit des études de droit et d’économie sociale. Elle multiplie les expériences professionnelles, loin de l’univers de la bande dessinée, jusqu’à son séjour en Belgique. En 2007, elle rencontre Alexis Horellou à Bruxelles. C’est le début de leur collaboration. Ils réalisent décors et marionnettes pour un court-métrage d’animation, avant de se lancer dans la bande dessinée, Delphine au scénario et Alexis au dessin.

Après une participation au collectif « Poèmes Érotiques » chez Petit à Petit en 2009, les deux associés (au travail comme dans la vie), publient « Lyz et ses cadavres exquis », toujours aux éditions Petit à Petit en 2010, puis « Le Souffle court », chez Les Enfants rouges en 2011 (réédition complétée en 2014). Ils ont créé ensemble une petite structure d’édition, Vanille Goudron, avec laquelle ils publient chaque année un recueil de BD et illustrations, Jukebox, qui rassemble autour d’un thème une quarantaine d’auteurs participant ensuite à une exposition qu’ils font tourner durant un an, principalement en France et en Belgique.

Ayant grandi à 30 kilomètres de Plogoff, Delphine connaît partiellement l’histoire de ce village depuis l’enfance. Lorsqu’elle en entend parler à la radio après l’accident de Fukushima, elle s’intéresse de près à cette histoire : « Nous habitions Douarnenez. Personne n’était réellement impliqué dans les manifs. Mais tout le monde suivait ça de très près » ; lorsqu’il revient sur le devant de la scène, elle s’intéresse à l’histoire de la résistance contre l’arrivée du nucléaire sur la commune et convainc Alexis de mettre son scénario en dessin : l’album « Plogoff » sur le projet de construction d’une centrale nucléaire sur la pointe du Finistère à la fin des années 70, très bien documenté, voit alors le jour (Delcourt, 2013) ; l’album a reçu le prix Tournesol en 2014.
Le blog de Delphine et Alexis : http://jarretdemouette.over-blog.com/

Sa dernière publication a encore une fois été réalisée avec Alexis Horellou « 100 maisons – La Cité des abeilles » (Delcourt, 2015).

VENEZ VOIR SA PAGE FACEBOOK pour plus d’infos, sur elle et sur Le Guidon, « un lieu culturel associatif, dédié à la création, aux discussions et au buvage de boissons non alcoolisées » à Niafles (Pays de la Loire) !

auteur-le-lay-delphine-bds