Originaire de Bellac, Gilles Laplagne est le dessinateur des albums Unité Félin.

Depuis l’âge de 10 ans, Gilles Laplagne dessine des bandes dessinées « dans son coin ». Après avoir fait des études d’histoire de l’art au lycée Renoir de Limoges, il monte avec une bande d’amis le fanzine Contre jour, puis une maison d’édition associative basée à Roussac qui publiera 4 albums vendus sur les festivals et dans leur entourage.

Avec le scénariste lyonnais J. Aiffvé et Alexandre Paringaux, un photographe et éditeur spécialisé dans l’aviation militaire, il publie entre 2000 et 2006, cinq albums de la série « La stratégie des Sentinelles » (Zéphyr Éditions BD). Des histoires de science-fiction qui mélangent aventures aériennes et extraterrestres où le héros est un pilote d’avion.

À partir de 2007, la série évoluera avec un autre scénariste (Frédéric Zumbiehl) pour devenir Réseau Sentinelles, avec des personnages différents mais toujours dans le milieu de l’aviation (2 albums). En 2009 naît la série Unité Félin qui présente désormais les aventures d’une unité militaire de défense intervenant sur des opérations sensibles, et dont le 5e album (Bombes humaines) est sorti en décembre 2013.

Pas mal pour un receveur des postes, dont le dessin est la deuxième vie !

AUTEUR - LAPLAGNE (BDs)