Patrick Sobral est né en novembre 1972 à Limoges ; il a d’abord exercé le métier de décorateur sur porcelaine pendant 12 ans avant de se consacrer exclusivement à la bande dessinée. Très tôt, il se passionne pour les comics avant de découvrir le manga grâce à Vidéo Girl Aï de Masakazu Katsura. Patrick Sobral débute véritablement sa carrière grâce au concours « Tsuki Sélection« , lancé par les éditions Tonkam en 2000, visant à publier des amateurs dans un recueil de 11 bandes dessinées avec pour thème, les anges. Sa nouvelle « Dynaméis » est sélectionnée et son travail est publié. Par la suite, il est retenu pour réaliser une affiche publicitaire pour BNP Paribas mettant en scène un jeune personnage inspiré des mangas qu’il a tant aimés.

C’est en septembre 2003 qu’il signe un contrat avec les éditions Delcourt pour la publication de sa série « Les Légendaires« . Aujourd’hui, la série en est au tome 21, paru en 2018, et compte deux séries dérivées « Les Légendaires – origines » (scénario de Patrick Sobral et dessin de Nadou) et « Les Légendaires – Parodia » (scénario de Patrick Sobral et dessin de Jessica Jung).

En mars 2008, il a également réalisé une version dessinée personnelle de « La Belle et la Bête« , en adaptant librement le conte façon manga.

En 2018, il a participé au scénario de la série « Les Mythics » (avec Ogaki, Lyfoung, ou encore Dalmasso, et des dessinateurs différents à chaque fois), aventures fantastiques pour la jeunesse, dont 4 tome sont déjà parus cette année ! (Delcourt)

AUTEUR - SOBRAL (BDs)