Rolland Barthélémy est né en septembre 1954 dans la belle ville de Marseille, cité millénaire ouvrant l’Europe à la magie méditerranéenne.

En 1982, il se lance dans la publicité et la communication en tant qu’illustrateur et graphiste freelance. Il poursuit sa carrière d’illustrateur de jeux de rôles. Ses travaux sont publiés dans de nombreux magazines généraliste (Okapi, Mag’ Jeunes, Opzone…) ainsi que dans le mythique Métal Hurlant. Les magazines de jeux de rôles (Casus Belli, Plasma, Jeux et Stratégie) continuent aussi à lui ouvrir leurs pages.

En ce qui concerne la bande dessinée, en 1992 il collabore avec de multiples maisons d’éditions (Bayard, Gallimard-Jeunesse, H&O…) et en profite pour publier avec Galliano les deux premiers tomes du « Voleur de Proxima » (1992-1993) aux Humanoïdes Associés. En parallèle, Rolland multiplie les expositions. En mai 2002 Rolland Barthélémy et Patrick Galliano se réattaquent au monde de Proxima : le premier tome de « Lothario Grimm », version actualisée du « Voleur de Proxima » voit le jour.

Mais son acctivité principale reste l’illustration. Depuis la fin des années 90, il s’est consacré à l’illustration de jeux de rôle et d’ouvrages de littérature jeunesse, principalement. Il en exécute souvent les illustrations intérieures, ses outils préférés étant les traditionnels crayon, plume, pinceau et encre de Chine, et à l’occasion calame, fusain et pierre noire.

Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions, notamment à la librairie-galerie « l’Ombre de Saîno » (Marseille, 1987), à la librairie « La B.D. » (Avignon, 1993), ou encore à la librairie « la Passerelle » (Marseille, 1996, 1999).

AUTEUR - BARTHELEMY (BDs)